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Info

                      

Forts de notre expérience en éveil, développée depuis de nombreuses années dans nos revues
éducatives Bonjour, Dauphin et Tremplin, nous avons construit une méthode d'éveil actuelle,
constituée pour chaque volume d’un manuel en couleur et d’un fichier reproductible.



La méthode Éveil & moi repose sur des intentions qui invitent chaque élève à être ouvert
au monde qui l’entoure. Elle aura ainsi pour intentions générales de :

° faire acquérir des connaissances (savoirs) et développer (principalement et prioritairement)
  des compétences relatives à l’éveil historique (savoir-faire) ;
° susciter des attitudes (savoir-être) que sont la curiosité, l’émerveillement, l’observation, 
  le questionnement, la recherche et aussi l’esprit critique ;
° développer des aptitudes à structurer et à mettre en relation les éléments du réel qui entourent
  l’élève, les éléments du milieu dans lequel il est amené à s’épanouir, grandir ;
° construire des concepts historiques tels que le concept de repères, de représentations,
  d’organisation, de structure et de mesure du temps ; des concepts-clés pour comprendre 
  le monde qui nous entoure.




Trois concepts sous-tendent la formation par compétences et le modèle intégré d’apprentissage
présents dans les Socles de compétences :

° Le constructivisme
  Les séquences proposées mettent l’accent sur le rôle actif de l’élève. Il est ainsi invité à
  comprendre la réalité à partir de perceptions personnelles et à restructurer des informations
  en fonction des réseaux de concept qui lui sont propres. La fonction de l’enseignant est donc
  majeure : il va poser les conditions favorables à l’apprentissage ; il suscitera les questions et
  guidera les élèves dans leurs apprentissages.

° Le cognitivisme
  Chaque situation proposée se veut concrète et signifiante. En plus de susciter l’intérêt
  des élèves, les tâches proposées doivent être suffisamment complexes pour répondre
  à leurs besoins d’apprendre. Face à une situation ou le degré de complexité est juste et bien
  mesuré, les élèves seront amenés à se poser des questions. Ils vivent alors un déséquilibre
  cognitif qui les conduira à construire de nouveaux savoirs.

° Le socioconstructivisme
  La dimension relationnelle de l’apprentissage est également au cœur de chaque séquence.
  L’intérêt du travail de groupe dans la construction de l’intelligence est de permettre
  la confrontation avec l’autre, la divergence des points de vue.




° Les Socles de compétences comme point de départ
La force et l’originalité de cette collection sont sa construction et son articulation selon
les Socles de compétences en éveil, qui sont ainsi vus comme des portes d’entrées de toute
séquence de cette méthode. Pour chaque déroulement de séquence, la référence aux
programmes des différents réseaux d’enseignement (libre, communal, de la Communauté
française) est indiquée.


° Une méthode fidèle à la démarche d’éveil
1. Se poser des questions.
2. Construire une démarche de recherche.
3. Rechercher de l’information.
4. Exploiter l’information et en vérifier la pertinence en fonction de la recherche.
5. Structurer les résultats de sa recherche, valider sa démarche de recherche.
6. Communiquer.
7. Transférerses savoirs à des situations nouvelles.
8. Agir et réagir : faire preuve d’esprit critique.




Éveil & moi n’est pas une méthode figée. Bien au contraire ! Elle mise sur une synergie
forte avec les contenus historiques développés dans les revues éducatives : Bonjour -
Dauphin - Tremplin. Elle s’appuie également sur le supplément pédagogique
des revues (le PLUS), garantissant ainsi une actualisation de la méthode.
À côté de ces supports papier, le site internet des revues propose régulièrement des fiches
d’activités permettant des exploitations supplémentaires.