1

U koos er voor om geen toegang te geven.

Geef alsnog uw toestemming

of keer terug naar de pagina

.

Er liep iets mis tijdens het aanmelden.

Probeer het opnieuw
of keer terug naar de pagina.

Log in

Quelle est l'importance du stress ?

Dans notre société actuelle où la performance, souvent conjuguée à la pression du temps, est importante, personne n'est à l'abri du stress. Certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres. Cela dépend de leur personnalité, des circonstances de la vie… On peut en déduire que chaque enfant expérimente de temps à autre le stress, dans une plus ou moins grande mesure.

Le stress est-il mauvais ?

Le stress est une réaction normale de notre corps face à un danger ou un défi. Pour beaucoup de personnes, le mot « stress » revêt un caractère négatif : cela implique que vous êtes incapable de gérer quelque chose. Mais le stress peut parfois être très utile et avoir des effets positifs. Le stress vous aide à diriger votre attention. Grâce au stress, nous sommes prêts à de véritables prouesses : nous pouvons réagir avec rapidité, rester concentré(e)s un long moment, faire des choses que nous n’oserions pas faire à d’autres moments,… 

Gérer le stress

Certaines personnes gèrent le stress correctement. Elles se sentent tendues par moments, mais elles peuvent continuer à fonctionner normalement malgré le stress. Pour d’autres, le stress est très handicapant : ces personnes bloquent sous la pression ou sont paralysées par la peur de l’échec. Les façons de gérer le stress diffèrent très fort d’une personne à l’autre : penser à autre chose, exprimer son courage, pratiquer le sport pour faire diminuer la tension, chercher du soutien auprès des amis, résoudre activement le problème et tester des solutions, se débarrasser de l’agent de stress et l’éviter… Ce qui fonctionne dépend souvent de la personne et de la situation.

Quand le stress devient un problème

En tant que parent, vous ne pouvez pas éviter à votre enfant d’être confronté à des agents de stress. Chaque enfant doit apprendre à gérer la tension. Quand un enfant se sent continuellement stressé et éprouve des difficultés à se détendre, il est important de faire ensemble quelque chose contre le stress. Le danger du stress est qu’il peut rôder en étant invisible pour les parents ou les spectateurs. À tout moment, un stress chronique peut basculer vers du découragement, des problèmes de concentration, un comportement de retrait et de l’anxiété. Le fait de se remettre à faire pipi au lit, l’absentéisme, l’agressivité et une piètre image de soi peuvent survenir à cause du stress. Cela prendra souvent du temps de parvenir à parler ensemble, être ouvert(e) aux problèmes que vit votre enfant, prendre ceux-ci au sérieux et écouter ce que votre enfant a à dire.