1

U koos er voor om geen toegang te geven.

Geef alsnog uw toestemming

of keer terug naar de pagina

.

Er liep iets mis tijdens het aanmelden.

Probeer het opnieuw
of keer terug naar de pagina.

Log in

Plus de conseils

 

Belles idées de sorties pour l'été 2018

Voici quelques chouettes idées pour vos sorties en famille durant les grandes vacances.

>>> lire plus

 

Belles idées de sorties pour les vacances de Pâques 2018

Voici quelques chouettes idées pour vos sorties en famille pendant les vacances de Pâques.

>>> lire plus

Comment apprendre à son enfant à jouer calmement ?

« De vrais petits sauvages »… Les jeunes enfants, et les garçons en particulier, se montrent parfois tellement agités dans leurs jeux, tellement enthousiastes, que les choses finissent par mal tourner. Ils se blessent ou ils cassent quelque chose, par exemple. Comment, dès lors, amener vos enfants à jouer plus calmement ? 

>>> lire plus

Détacher sa ceinture de sécurité tout seul

Dès leur plus jeune âge, les enfants aiment expérimenter. À peine viennent-ils de comprendre comment on ouvre et ferme quelque chose, qu’ils essaient de le faire eux-mêmes ! S’ils y parviennent, ouvrir et fermer se transformera rapidement en jeu, au grand désespoir des parents quelquefois. Un exemple ? Défaire sa ceinture de sécurité dans la voiture. Certes, c’est pratique que votre enfant puisse le faire tout seul, mais qu’en est-il s’il votre enfant s’amuse à défaire sa ceinture pendant que vous roulez ? 

>>> lire plus

Être amoureux

Être amoureux qu’est-ce, sinon affronter la succession du ravissement et de l’amertume, être chamboulé à tout âge, dès l’enfance, à l’adolescence et bien sûr à l’âge adulte, avoir l’impression que plus rien n’existe au monde, sinon cet incroyable bonheur, risquer la détresse d’un amour non partagé… Être amoureux : comment parler de tout cela en tant que parents ? 

>>> lire plus

De vrais garçons ou de vraies filles, ça n’existe pas !

C’est un bébé ! Dès la naissance d’un enfant, l’environnement rose ou bleu de sa chambre témoigne des multiples représentations attachées aux “filles” et aux “garçons”. Qu’il s’agisse des parents, des grands-parents ou de l’entourage, tous considèrent le nouveau-né d’un œil différent selon que l’enfant est un garçon ou une fille. Celui-ci percevra évidemment très vite la différence : il y a des garçons et des filles (sexe). Mais il assimilera également les idées et les attentes qui sont attachées à chaque sexe (le genre). 

>>> lire plus

Belles idées de sorties pour le congé de Carnaval 2018

Voici quelques chouettes idées pour vos sorties en famille pendant le congé de Carnaval.

>>> lire plus

 

Éduquer dans la sérénité : être un parent-qui-fait-de-son-mieux

Les publicités nous montrent, à longueur de temps, des parents parfaits. Avec leurs deux enfants, un garçon et une fille évidemment, ils traversent la vie dans une relation harmonieuse. Les enfants sont toujours obéissants, les parents sont toujours là pour leurs enfants et sont en même temps des collègues et amis idéaux. Alors que tout le monde sait que la perfection n’existe pas. Et certainement pas dans l’éducation.

>>> lire plus

 

 

Quelle est l'importance du stress ?

Dans notre société actuelle où la performance, souvent conjuguée à la pression du temps, est importante, personne n'est à l'abri du stress. Certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres. Cela dépend de leur personnalité, des circonstances de la vie… On peut en déduire que chaque enfant expérimente de temps à autre le stress, dans une plus ou moins grande mesure.

>>> lire plus

 

N'oubliez pas d'activer votre code Kid'i
pour utiliser cette app (incluse dans votre abonnement)
!
Le code est imprimé sur la cover de votre
Dorémini ou Dorémi n°3 "Les habits de saint Nicolas".
  

 

Belles idées de sorties pour le congé de Noël 2017

Voici quelques chouettes idées pour vos sorties en famille pendant les congé de Noël.

>>> lire plus

 

Place au jeu !

Cela peut constituer une véritable aventure de se laisser guider par l’engouement de votre enfant : rire ensemble, délirer ensemble, découvrir… Ce n’est pas seulement bénéfique pour votre enfant et pour vous-même mais surtout pour votre relation ! Voici quelques conseils pour vous aider à développer l’âme de joueur de votre enfant, et peut-être aussi pour « réveiller l’enfant qui sommeille en vous ».

>>> lire plus

 

Est-ce que saint Nicolas existe vraiment ?

Chaque année, la plupart des enfants sont très enthousiastes à l’arrivée de saint Nicolas. Mais il arrive un moment où l’enfant commence à se poser des questions, même déjà à l’école maternelle. Devez-vous alors, en tant que parent, raconter que saint Nicolas n’existe pas ? Quel est le moment idéal pour le faire ?

>>> lire plus

Idées pour les vacances d'automne

Voici quelques chouettes idées pour vos sorties en famille pendant les vacances d'automne.

>>> lire plus

Avant d’aller dormir (Dorémini 1, p. 27)

Au moment du coucher, restez un petit moment près de votre enfant pour évoquer la journée. Créez une atmosphère magique, intime dans la chambre : par ex. en collant des petites étoiles phosphorescentes au plafond ou en accrochant une guirlande lumineuse.

>>> lire plus

La tension du premier jour d’école (Dorémi 1)

Le stress en fait partie
Il n’est pas rare que les enfants (et pas seulement les enfants) soient nerveux à l’approche d'une nouvelle situation. Un premier jour d’école par exemple, ou même une situation amusante comme une sortie dans un parc récréatif, peut provoquer des réactions différentes chez les enfants et affecter leur comportement. L’un sera, par exemple, particulièrement bavard alors qu’un autre va s’inquiéter et être stressé. Ces sentiments font partie de la vie.

>>> lire plus

Propre à la maison mais pas à l’école (Dorémini 1)

Chacun suit son propre rythme
La plupart des enfants sont propres entre deux et quatre ans. Devenir propre constitue, pour chaque enfant, un processus d’apprentissage unique et chacun suit son propre rythme. Il n’est pas rare que la propreté à la maison et à l'école, ou même d’une situation à une autre, puisse varier. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles cela ne fonctionne pas à la maison ou à l'école.

>>> lire plus

   

Avant d’aller dormir (Dorémini 2, p. 27)

Assombrissez la chambre et allumez une lumière douce. Couchez votre enfant sur le ventre et asseyez-vous à côté. Lisez la comptine en promenant votre doigt « lutin des rêves » sur le dos de votre enfant.

>>> lire plus

 

Stimuler le jeu de rôle

Les enfants de maternelle découvrent le monde. Le jeu de rôle y remplit une fonction importante. « Faire comme si » leur donne une prise sur le monde. Il n’est pas rare que vous entendiez une mini-version de vous-même dans une conversation avec la poupée ou les copains. Ou bien il vous arrive de reconnaitre dans le jeu des évènements des derniers jours : une visite chez le docteur, la chute à vélo ou la nouvelle institutrice de la classe. Voici quelques conseils pour stimuler le jeu de rôle.

>>> lire plus

 

Un ami imaginaire

Les enfants de maternelle ont une imagination très riche. Le jeu de rôle est une manière unique de prolonger les évènements du quotidien et les nouvelles impressions. Tout ce qui est nouveau suscite des craintes. Un ami imaginaire constitue un soutien puissant pour l’aider à surmonter ses peurs. Comment dois-je réagir en tant que parent ?

>>> lire plus