L'enseignement catholique en Belgique

L'enseignement catholique en Belgique

Des identités en évolution 19e - 21e siècles

De nombreux Belges ont passé une grande partie de leur scolarité dans
une école catholique. Ce livre dresse un tableau vivant de cet enseignement
dans notre pays depuis le début du 19e siècle. D'initiative privée (libre),
ce sont tantôt des congrégations religieuses, tantôt des évêchés ou
des comités scolaires... qui ont fondé ces écoles et mis en place un large
éventail de formations pour différents publics-cibles. Inspirés par la religion
catholique, les fondateurs ont aussi pu cultiver une approche propre et spécifique.

Les identités de l'enseignement catholique belge ne sont pas faciles à saisir.
À travers l'histoire, cet enseignement s'est adapté aux changements sociaux et
culturels majeurs, comme la démocratisation de la société, la montée des sciences
positives, l'émancipation de la femme, la sécularisation croissante des dernières
décennies,... Il a parfois lui-même joué un rôle-clé dans ces évolutions.

Exceptionnel à plus d'un titre, cet ouvrage collectif, écrit par une équipe
pluridisciplinaire et bilingue de 26 chercheurs, est le fruit d'une collaboration
entre le SeGEC, Secrétariat général de l'enseignement catholique, et
son homologue flamand Katholiek Onderwijs Vlaanderen. Il esquisse
dans un large panorama les différentes identités de cet enseignement qui
ont évolué au fil du temps.

Tous les types d'enseignement hors université sont pris en compte: de l'école
maternelle à l'école supérieure en passant par l'enseignement professionnel,
du pensionnat prestigieux à la modeste école de village. Une attention toute
particulière a été accordée aux cultures et aux expériences de terrain.


Le cadre
°
L'enseignement 'catholique' avant 1830. Une qualification anachronique?
° Le cadre législatif et institutionnel. De la liberté d'enseignement aux débats
  actuels.
° Le projet politique d'un système scolaire pour tous. Un développement en
  quatre temps.
° Des conflits structurants et perturbateurs. Les clivages idéologiques et
  les deux guerres mondiales.

Les pierres de l'édifice
°
L'Œuvre de l'enseignement catholique belge. Unité et diversité (1830-1960).
° L'enseignement comme vocation et projet. Les instituts religieux.
° "Spécialement heureux". L'enseignement spécialisé catholique.
° Christianiser les professions modernes. Les débuts des hautes écoles
  catholiques.
° Tradition et rénovation. La réforme de l'enseignement secondaire.
° La rue Guimard et l'avenue Mounier. Des pôles d'expertise uniques sur
  l'enseignement.

Les cultures
°
Pour Dieu et pour l'Homme. De la socialisation cléricale à l'inspiration
  chrétienne.
° La culture d'entreprise des écoles catholiques. Les finances et la gestion.
° La "pédagogie catholique" en Belgique. Essor et déclin.
° Le personnalisme. Influence sur la pédagogie dans l'enseignement catholique.
° Le saint, le chevalier et l'étoile filante. Les fluctuations des modèles proposés
  aux jeunes.
° Le métier d'enseignant : une vocation?
° Une voix au chapitre. Réalité et limites de la participation.
° Corps et moralité. Le genre en classe et dans la cour de récréation.
° Inscrites dans la pierre. Identité et culturelle matérielle.
° Les activités parascolaires. Microcosme et laboratoire de la vie sociale.
° Laïcité, anticléricalisme, école catholique. Le point vue de l'autre.


On parle de nous dans la presse :
° Octobre 2016 - Dimanche 
° Septembre 2016 - Cathobel
° Septembre 2016 - La libre 1 / La Libre 2
° Septembre 2016 - Le Soir
° Décembre 2016 - Prof


 

€ 49,00

Fiche d'information

128058
9782874386428
500
22/09/2016
EDITIONS AVERBODE|ERASME S.A.
Religion
1re année prim. , 2e année prim. , 3e année prim. , 4e année prim. , 5e année prim. , 6e année prim.