2

L'auteure

Valérie Vandorpe

Logopède depuis 1994, j’ai étudié à l’institut libre Marie-Haps à Bruxelles où je me suis spécialisée dans la rééducation des troubles d’apprentissage en mathématiques. J’ai également suivi plusieurs formations en Gestion mentale dont deux plus spécifiquement consacrées aux mathématiques. Je travaille actuellement à mon compte en tant que logopède et je participe activement à la Fondation Dyslexie. Enfin, j’aide à la formation des jeunes logopèdes dans mon ancienne école de Bruxelles. 

Les outils que je vous propose sont le fruit d’un travail réalisé pour et auprès des enfants suivis en rééducation. Ils ont été testés et approuvés par ceux-ci mais aussi par les enfants de mon entourage. 

Je suis toujours en recherche de nouveautés et j’aime diversifier les moyens d’aborder les mathématiques avec mes patients. Je suis à l’affût des avancées de la recherche au niveau de la compréhension des troubles d’apprentissage et donc des pistes de rééducation qui peuvent en découler. 

J’aime jouer avec les enfants. Le jeu permet d’aborder de nouvelles notions sans stress, il me permet de motiver l’enfant et, ainsi, de contourner le rejet potentiel qu’il pourrait entretenir vis-à-vis des mathématiques. Le jeu m’autorise aussi à revenir souvent sur les mêmes notions sans provoquer de lassitude. Bref, le jeu est un outil merveilleux qui a toute sa place dans notre travail avec les enfants et ceci à tout âge.

Maintenant, c’est à vous de jouer !