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Destination 6ème

 

 

Pour vous permettre de travailler "à la carte" les thèmes du programme de l'enseignement libre, Destination 6e vous propose 3 dossiers, fidèles à la méthode "Destination".

  • 3 volumes de 64 pages pour mieux répondre aux besoins variables des élèves et des enseignants.
    Les volumes séparés sont plus facilement actualisables.

  • Dossiers très documentés et centrés sur les compétences, sur les savoirs et savoir-faire en formation géographique.

  • En rapport avec l'actualité du monde, l'actualité de l'Europe, l'actualité en aménagement du territoire.

  • Une approche-terrain de la géographie, en adéquation aux terrains d'étude des élèves.

 

 


Ce dossier propose d’analyser plusieurs conflits, sur la base d’une grille d’analyse proposée dans les pages de COURS.

Trois études de cas sont présentées :

1. Les Balkans, une région fragmentée (ses multiples acteurs, son faisceau complexe
   de causes et ses conséquences toujours d’actualité)

2. Géopolitique du Printemps arabe

Au programme :

  • Point de départ des contestations

  • Pourquoi le Printemps arabe a-t-il débuté en Tunisie ?

  • Pourquoi le Printemps arabe s’est-il diffusé dans le monde arabe ?

  • Quelles ont été les conséquences pour les différents pays ?

  • Après huit ans de conflit, le renouveau se fait attendre en Syrie...

  • De conflits locaux à un conflit global au Moyen-Orient

  • Transfert – Le Yémen, un conflit oublié

=> Plus de cartes, de nouveaux documents et une actualisation des données statistiques !

3. Les incertitudes afghanes

Les pages de COURS donnent aux élèves les outils pour décoder un conflit géographique.

=> Cliquez ici pour découvrir l'étude de cas actualisée.




Ce dossier propose d’analyser plusieurs territoires où s’observent des disparités particulières.

À travers ces études de cas minutieusement documentées – la dorsale européenne, le vieillissement en UE, l'Espagne et l’austérité, la Pologne – les savoirs suivants sont abordés :

  • L’Union européenne : étapes de la construction, institutions, fonctionnement

  • Indicateurs de niveau de vie et chômage

  • Répartition des activités humaines en Europe

  • Modèle centre-périphérie

  • Rôle de l’État : monnaie et dette

Les pages de COURS détaillent : le modèle centre/périphérie, l'UE, les prémices et
le développement, le fonctionnement de l'UE, les disparités socioéconomiques en Europe.

=> Cliquez ici pour consulter un extrait de ce dossier.

 

Ce dossier propose l'observation et l'étude de différents réaménagements de friche(s) industrielle(s) en Belgique.

Au programme :

  • L’aménagement de la clinique du MontLégia sur le site de l’ancien charbonnage Patience-et-Beaujonc à Ans répond-t-elle au modèle de développement de l’arrondissement de Liège ?

  • Court-Village à Court-Saint-Etienne : un modèle spatial de développement durable ?

  • Pôle stratégique Josaphat à Schaerbeek : comment contrer des inégalités de localisation de logements sociaux en Région bruxelloise dans un contexte de croissance et d’appauvrissement de la population ?

  • Comment oeuvrer au renouveau de la région de Lens (France) par l’implantation du Louvre sur une friche minière ?

 

 

 

 => Plus de cartes, de nouveaux documents et une actualisation des données statistiques !


Les pages de COURS détaillent : la réhabilitation des friches industrielles, les villes : mondialisation, métropolisation, ville durable; les fondements de l'aménagement du territoire.

=> Cliquez ici pour découvrir un extrait du dossier actualisé.

 

Pour chaque dossier de Destination 6e, il existe une version numérique enrichie, associant
le contenu des dossiers imprimés à un grand nombre de documents complémentaires :
vidéos, interviews, documents plus récents, photographies, articles de presse…


Vous êtes également invités à enrichir davantage l’ouvrage au fil de votre travail en classe
(productions d’élèves, documents nouveaux…).


Une mine d’or pour rendre le cours de géo plus interactif et actuel que jamais !

 

NOUVEAU : 100% GRATUIT LA PREMIÈRE ANNÉE

L’acquisition d’un manuel numérique ne peut se faire qu’en cas d’utilisation avérée des manuels
imprimés en classe. Les manuels numériques ne peuvent être commandés que via notre service
clientèle ou via un libraire (moyennant une preuve d’achat des manuels imprimés). Annuellement renouvelable.