2

Directions

Chère directrice, cher directeur,

En 1990, le Conseil supérieur de la langue française a proposé des rectifications de l'orthographe française. Celles-ci ont été approuvées par l'Académie française et par les autres organismes linguistiques compétents de Belgique, de Suisse et du Québec. En Belgique, depuis la rentrée de 2008, selon les circulaires ministérielles, « les professeurs de français de tous niveaux sont invités à enseigner prioritairement les graphies rénovées ».
Ces dispositions ont-elles eu un réel impact ?
Les Éditions Averbode ont mené l'enquête. Il en est ressorti :
- d'une part, que toutes les hautes écoles, formant les futurs instituteurs primaires, enseignent à présent cette nouvelle orthographe ;
- d'autre part, que la majorité des enseignants des écoles primaires enseignent l’orthographe rectifiée.

Nos éditions se voulant en phase avec les pratiques pédagogiques des enseignants utilisant nos revues, nous avons décidé de commencer à appliquer cette orthographe rectifiée dans nos revues dès cette rentrée. De plus, bien qu’à ce jour les deux orthographes soient considérées comme correctes, à terme seule la nouvelle sera jugée juste. Il nous apparait donc être dans l’intérêt des enfants de disposer de revues appliquant cette orthographe.

Peut-être votre établissement n’applique-t-il pas encore l’orthographe rectifiée. Dans ce cas, si vous décidez d’aborder le sujet avec vos enseignants, veuillez trouver ci-joint une lettre-type que vous pourriez leur communiquer. Il est évident que l’ensemble des enseignants d’une équipe éducative doivent se mettre d’accord sur l’application d’un système orthographique ou l’autre, afin de ne pas déstabiliser les élèves en cours d’apprentissage de la langue française.
Pour le cas où, par la suite, la décision d’appliquer et d’enseigner la nouvelle orthographe était prise au sein de votre établissement, vous trouverez ci-joint une lettre-type que nous vous proposons d’adresser aux parents de vos élèves.

Nous savons que tous les enseignants n'ont pas reçu de formation adéquate concernant la nouvelle orthographe. C'est pourquoi, afin que ce changement se réalise de manière optimale, nous avons conçu ce site. Celui-ci présente le projet de la nouvelle orthographe, son histoire et son intérêt, avant d'expliquer les principales nouvelles règles grammaticales qu'il implique et de signaler le lexique des mots les plus courants dont l'orthographe a été modifiée. Rassurez-vous, il s’agit en réalité de rectifications minimes : dans un texte normal,  en moyenne un mot par page est concerné.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information.
Merci pour votre attention,

Les Éditions Averbode